Ex vitro — Exposition collective — 6 - 9 juillet — 2023 — Nantes
La Scroll galerie présente son premier festival de création contemporaine : Ex vitro. Du 6 au 9 juillet, cet évènement propose un ensemble de mondes à parcourir qui mettent en scène le travail d’artistes visuels, performeur·euse·s et musicien·ne·s à découvrir dans le quartier de l’école des Beaux-Arts.
ARTISTES
FÉLIX BURGER
GAËLLE CHOISNE
HOËL DURET
PIERRE GAIGNARD
MIA GEORGIS
PAULINE GOMPERTZ
ROY KÖHNKE
LOU MASDURAUD
LOUISE MUTREL
TABITA REZAIRE
JANNE SCHIMMEL
JULIE VILLARD & SIMON BROSSARD
GASPAR WILLMANN
ŒUVRE DANS L’ESPACE PUBLIC
ROMAIN RAMBAUD
PROGRAMMATION MUSICALE
ISMAËL MARTIN
COMMISSARIAT
MYA FINBOW
WILFRIED PASQUIER
CAMILLE VELLUET
Tout à la fois univers apocalyptique pour faire table rase du passé et initier de nouveaux récits, paradis artificiel dans lequel repenser nos rapports inter-espèces, territoire vierge pour imaginer ce à quoi pourrait ressembler le post-anthropocène ou encore manière de composer avec le réel dans l’optique de repoétiser le banal ; autant de possibilités offertes dans un espace clos qui déborde sur l’extérieur au travers de propositions venant s’immiscer dans l’espace public dans plusieurs lieux de l’Île de Nantes.
Cette programmation, pensée de jour comme de nuit, mettra en jeu une exposition ponctuée de temps performatifs et sonores qui viendront questionner nos rapports au cadre établi et la possibilité de malgré tout s’en éloigner. En initiant une autre voie pour dévier des contextes institutionnels qui nous sont souvent imposés, celle-ci nous invitera à nous égarer et dériver dans un nouveau territoire où nos repères seront bousculés au profit d’un néo-réveil bienvenu.
Les artistes sonores convié·e·s pour cette première édition du festival Ex vitro partagent des esthétiques riches et poétiques concrétisant une approche commune à la fois douce, radicale et engagée. Pop, dub, world music, techno, rock viendront agiter les trois lieux réquisitionnés pour l’événement : la Halle 1, Askip et le Blockhaus DY10.