Service continu — 3 nov. — 3 nov. — 2022
L’exposition SERVICE CONTINU propose d’interroger le concept de « temps libre » dans un contexte sociétal au sein duquel l’association de ces deux termes peut sembler antinomique.
Aide à la Production Fonds de dotation Katapult
Commissariat Club Invisible
Artistes Hugo Avigo, Jeanne Briand, Louis Chaumier, Raphaël Massart, Imrane Mertad, Margot Pietri
Agence Lalicorn Studios | Photos ©
Face à une certaine difficulté à nous inscrire dans la temporalité qui est la nôtre – entre une tendance à la projection dans un futur fantasmé et la nostalgie d’un passé révolu à plus ou moins long terme – celle-ci paraît nous échapper au profit d’un univers vacillant proche de la virtualité.
De cette fuite en avant qui résulte d’une accélération de nos modes de vie, découle notre incapacité à nous emparer pleinement d’un temps présent qui ne nous appartient objectivement plus.
Dès lors que les technologies nous permettent d’accéder à un état proche de l’ubiquité, se profile une peur paradoxale du vide. Cette sensation d’accéder à un espace-temps décuplé entraîne une démultiplication des options et une anxiété nouvelle à l’idée de rater un évènement.
Cette jouissance addictive qui conditionne désormais nos manières d’être à compartimenter chaque parcelle du quotidien peut s’apparenter à une marchandisation du temps ; une aliénation à un système qui nous enjoint à l’urgence dans tous les domaines, collectif comme individuel.
Face à une appréhension du temps qui confine à l’absurde, les artistes de l’exposition initient des pistes de réflexion alternatives.