...Troubles x Scroll — 21 - 22 mars — 2025

Micro-festival Vidéo – Son – Performance
La Scroll galerie, Camille Velluet et Pauline Lavogez – Éclaté.e.s Productions s’associent pour un micro-festival vidéos, sons et performances dans la Scroll galerie et au Blockhaus DY10.
ARTISTES
ALICE BRYGO
CLOÉ BROCHARD
DIANE CESCUTTI
KIM DOAN QUOC
EYE
GARDEURS
KABAAL
SEUNGHYUN PARK
RUBEN PIOLINE ARONIAN
SIMON THIOU
VOSTOK
YUYAN WANG
SHANNA WAROCQUIER
COMMISSARIAT
PAULINE LAVOGEZ – ÉCLATÉ•E•S PRODUCTIONS
CAMILLE VELLUET
SCROLL GALERIE





…Troubles x Scroll propose une expérience duelle, entre ascension et absorption. Il s’agit en premier lieu d’une expérience physique, celle d’un lieu, labyrinthique et claustrophobique, mais également d’une immersion pendant un moment donné dans le territoire si particulier du live et de la performance. Un enfermement programmé – quelques heures tout au plus – sans que l’on sache réellement ce qui va advenir.
Cet événement vient sonder cet espace-temps spécifique dès lors qu’il laisse place si conséquente à l’imprévisible. Il remet en jeu la manière dont on cherche souvent à circonscrire une pratique tellement indéfinissable à un terme – performance – qui réunit tant de typologies et de champs d’expériences.
Dans le contexte du Blockhaus DY10, on a fait fi des limites pour proposer une expérience globale qui réunit son, vidéo, chorégraphie, lectures performées de contes… Le public est alors convié à une déambulation en ces murs conçus pour résister à ce qui pourrait s’apparenter à une fin du monde. À l’intérieur, on s’extrait de tous les sons de la ville, pour vivre en vase clos un moment en commun, désormais soumis•e•s à une expérience spatiale et temporelle dès lors qu’on est amené•e•s à s’introduire de plus en plus profondément au coeur du bunker à l’image du cheminement psychique qui s’opère en chacun•e.
Semblable à une montée chimique d’endorphine, cette soirée se conçoit comme un endroit d’extension du temps et de dissolution des sens. D’une pièce à l’autre des récits se font écho dans une seule et même progression, une mise en condition physique, une montée en puissance vers des contrées chimériques.
“Il faut accepter de se laisser embarquer dans le labyrinthe de la mémoire imparfaite, des perspectives multiples, du fantasme, de l’imagination et de la subjectivité pour rester fidèle à ce que la performance charrie d’incertitude mais aussi de promesse”*.
* Julie Pellegrin, (Non) Performance. A daily practice. Iconodules, 2024, Paris.
Texte : ©Camille Velluet
Visuel : ©Alice Hofer Oudot
Photos : ©Clémentine Talon & Gregg Bréhin
Vidéo : ©Marine Bréhin & Gregg Bréhin


