The Hagshow — Carole Mousset — 18 octobre — 22 novembre — 2024
La Scroll Galerie a le plaisir de vous inviter au vernissage de The Hagshow, une exposition personnelle de Carole Mousset.
Exposition du 18 octobre au 22 novembre 2024
Vernissage le vendredi 18 octobre à partir de 18h30
Concert live de Mélodie Blaison à 18h30
Pour l’occasion, Mélodie Blaison propose un récit sonore, comme un générique de film marquant le début de l’exposition. Cette première plongée en immersion dans les abysses des œuvres de Carole Mousset commencera donc à 18h30 précise, soyez à l’heure !
Sous la surface, des œuvres trempées se baignent dans des formes qui oscillent entre gigantisme des profondeurs et fragments de coquilles. Le travail de Carole Mousset nous plonge au cœur d’une matière viscérale, là où les frontières entre le corps et ses fluides deviennent incertaines. Chaque toile, chaque sculpture s’ouvre comme une membrane fragile, laissant transparaître ce qui se trouve au-delà de l’épiderme. Les muqueuses de ces peintures nous entrainant par-delà le voile hydraté qui protège nos chairs et leur intimité. Elles sont autant de portails vers un univers de transformation et de mutation. Tendues comme des nerfs à vif, ces images questionnent la pudeur de nos entrailles. Ce processus de mise à nu des corps et de leurs fluides crée une tension palpable, un tiraillement entre l’intimité et l’exhibition, entre la répulsion et l’attraction. Ces corps se meuvent dans un état de transition permanente et le fluide devient alors le vecteur de cette transformation, l’élément qui lie et délie les formes, brouillant les contours du corps pour lui offrir une nouvelle plasticité. Pour The Hagshow, l’artiste réalise des paysages de chairs où des surfaces d’eaux troublées modifient la perception des formes dans un gouffre de textures molles et filandreuses.
Texte : © Elise Bergonzi
Photo : © Carole Mousset