Des vies dans une vie — Jean-Baptiste Janisset — 06 décembre — 2024 — 08 février — 2025
La Scroll Galerie a le plaisir de vous inviter au vernissage de Des vies dans une vie, une exposition personnelle de Jean-Baptiste Janisset.
Exposition du 06 décembre au 08 février 2025
Vernissage le vendredi 06 décembre à partir de 18h30
Concert live de Tryphème à 19h00
Le long des pavés qui somnolent dans la brume d’hiver, nous emboîtons le pas du glaneur d’oracles. Il nous emmène à la lisière de notre monde, là où les morts murmurent à l’oreille des vivants. Progressant à pas feutrés sous un ciel d’obsidienne sans contours, on distingue les voûtes, les arches et les clochés encore incertains des lieux de cultes et de recueillement que notre guide visite compulsivement. Les constellations d’ex-voto aux couleurs irisés qu’il nous présente transpirent de symboles. Le glaneur les écoute nous conter religieusement les aventures de nos vies antérieures. Jean-Baptiste Janisset nous accompagne sur les traces d’un jeu de piste où le réel se mêle au virtuel, où la matière s’enveloppe du sacré.
Texte : © Elise Bergonzi
Visuels : © François Gouret, Paul Tellier & Jean-Baptiste Janisset
Concert live de Tryphème à 19h00
Les voix éthérées se superposent aux synthés, aux guitares réverbérées et aux rythmes kaléidoscopiques dans le cosmos sonore de Tryphème. Depuis son premier album Online Dating publié par le célèbre label CPU Records basé à Sheffield et les albums qui ont suivi, Tryphème façonne un son qui défie les genres et qui s’inspire d’un large éventail d’influences telles que la wave des années 80, le trip-hop, l’IDM, l’ambient et le downtempo.
Sa musique est la conjonction de l’organique et du technologique : des vocales vives et souples soutenues par des arrangements synthétiques.Son nouvel album Odd Balade, sorti sur le label new-yorkais Impatience, est le disque le plus audacieux de Tryphème à ce jour. Inspiré par les paysages qui rythment la vie de l’artiste et enrichi d’un symbolisme onirique, il est une incursion dans la psyché humaine. Avec Odd Balade, Tryphème s’aventure dans une pop curieuse pour créer un langage musical qui chérit autant le banal que le mythique.
Visuel : © Tryphème