Caput Mortuum — Oscar Lefebvre — 13 oct. — 24 nov. — 2023
Dans cette exposition, l’artiste-peintre Oscar Lefebvre présente une sélection d’œuvres récentes qui poursuivent sa recherche picturale autour de ses interrogations sur l’essence des choses et leurs représentations.
Caput Mortuum, titre de l’exposition, partage son nom avec celui d’une des œuvres présentées où figure deux cavaliers sans tête et qui, par son format, induit le rythme des œuvres vibrant sur les murs de l’espace d’exposition. Caput Mortuum désigne aussi le pigment d’ocre violacé souvent utilisé par l’artiste. Du latin « tête morte », le terme s’emploie pour parler de décomposition. Oscar Lefebvre dépeint des objets oubliés, usés, en attente de leurs disparitions, devenant ce résidu de matière fanée dont on ne peut plus rien extraire.
Ses peintures sont issues d’un processus de décantation d’images personnelles et parfois trouvées.
Si ces images sont un point de départ, elles s’oublient rapidement et ne sont plus que prétexte au geste pictural. Certains détails sont extraits et deviennent sujets : halos éblouissants, visages ou objets singuliers apparaissent comme les traces d’un monde usé. La délicatesse du geste fait fondre les images qui se figent dans un temps aussi indécis que suspendu et dont la décrépitude fascine.
Ces sujets, entre portraits, paysages et natures mortes, éclairent des zones d’incertitude, comme si les situations observées étaient sur le point de basculer ou de s’éteindre.
Une succession de couches transparentes en touches révèle et dissimule des formes vibrantes dont la nature est ambiguë.
Oscar Lefebvre est un artiste-peintre diplômé de l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire (2021).
Il a participé à plusieurs expositions collectives, notamment Peintures Petits Beurres à la galerie Maïa-Muller (2022) et Traverser les silences aux Editions Dilecta (2022), ou encore Poltergeist à l’Assaut de la menuiserie à Saint-Étienne (2023). Récemment, il a été exposé au MOCO la Panacée dans le cadre de l’exposition IMMORTELLE vitalité de la jeune peinture figurative (2023). La même année, il propose Chiens de faïence dans l’espace du Salon à DS Galerie.